Test et Avis Appareil a Raclette Tristar RA-2949

La raclette, c’est vraiment top : presque tout le monde adore et une machine adaptée permet de passer un diner à table avec tout le monde dans une ambiance conviviale. Mais, comment savoir quel appareil à raclette est réellement adapté à vos besoins ? Vous n’avez surement pas le temps de regarder toutes les machines disponibles en ce moment pour trouver celle qui vous convient. Nous sommes là pour vous aider ! D’abord, rendez-vous sur notre guide d’achat ici : appareil a raclette pour savoir quels critères prendre en compte dans votre choix.

Ceux-ci incluent pare exemple le nombre d’invités moyen que vous recevez, la place dont vous disposez, la forme que vous souhaitez, la puissance nécessaire…

Ensuite, vous pouvez prendre connaissance de nos articles test pour savoir si le type d’appareil à raclette présenté vous convient. Ici nous allons voir en détail l’appareil à raclette RA-2949 de la marque Tristar.

Appareil a Raclette Tristar RA-2949

Caractéristiques :

  • Type d’appareil : électrique
  • Nombre de poêlons : 4
  • Poids : 998 g
  • Revêtement : antiadhésif
  • Surface de cuisson : 22 x 17,5 cm
  • Puissance : 500 Watts
  • Couleur : Noir

4 etoiles et demi

Voir le Prix sur Amazon !

Un appareil à raclette performant à petit prix pour 4 personnes : voilà ce que nous propose la marque Tristar avec son modèle RA-2949. Avec son revêtement antiadhésif, vous utiliserez la machine sans soucis pour une super soirée raclette. Convient mieux aux tables carrés puisque les poêlons inclus ne peuvent pas se mettre sur les cotes latéraux de la machine.

Réception de l’appareil à raclette

Nous avons reçu l’appareil à raclette RA-2949 de Tristar en 24h, donc nous étions ravis. Le colis est vraiment petit, si bien que je me suis dit en le voyant qu’il ne pouvait contenir l’appareil à raclette, et j’avais tord. L’emballage et le mode d’emploi sont très sommaires, mais l’appareil est facile d’installation et s’utilise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet appareil à raclette.

Type

Cet appareil à raclette de Tristar est un appareil électrique à moins de 1000W de puissance pour 4 personnes. Il contient une plaque de gril également, pour faire cuire viandes ou légumes.

Capacité

C’est un appareil adapté pour une soirée raclette à 4, 3, 2 personnes ou même tout seul. C’est vraiment un appareil compact, et donc il peut tenir sur une petite table sans problème, c’est très agréable de ne pas avoir à faire des acrobaties pour ne pas avoir l’appareil dans les pattes.

Facilite d’utilisation

L’appareil à raclette de Tristar est facile à manier puisqu’il ne pèse pas plus d’1kg et est muni de poignées intégrées pour permettre de porter facilement la machine. L’appareil est aussi compact, donc il est facile de l’emmener avec vous si jamais vous en avez besoin (en camping par exemple). Les pieds antidérapants permettent à l’appareil d’être bien stable. Les boutons sont peu nombreux et faciles à comprendre : un interrupteur on/off ainsi qu’un témoin lumineux pour vous dire si l’appareil à raclette est assez chaud.

Revêtement

L’appareil à raclette RA-2949 de Tristar est muni de revêtement antiadhésif, facilitant vraiment le nettoyage et la cuisson car rien n’attache à la plaque.

Puissance

Puisque l’appareil est plutôt petit et a une puissance de 500W seulement, je m’attendais à ce qu’il ne chauffe pas bien. Mais cela fait presque 2 ans maintenant que j’ai la machine, et je peux vous assurer qu’il est toujours assez puissant pour que la raclette reste un plaisir !

Forme

L’appareil a une forme carrée, faite surtout pour les tables carrées ou deux personnes sont l’une en face de l’autre. Fonctionne aussi bien évidemment sur n’importe quelle autre table, mais c’est vrai que c’est la manière la plus ergonomique.

Chauffe

Après avoir branché l’appareil et avoir mit l’interrupteur sur On, vous devrez attendre que le témoin lumineux cesse d’être allumé pour savoir que l’appareil est assez chaud. Ce modèle de Tristar est très satisfaisant à ce niveau-là : l’appareil chauffe vite et bien. Cela ne prend que 3-4 minutes en ce qui me concerne, ce qui est vraiment agréable. Après, il chauffe très bien. Super pour sa petite taille !

Le voltage de cet appareil est 220/240V, donc il peut fonctionner sur du 110V par exemple si vous habitez au Canada.

A regarder aussi : Test et Avis Appareil à Raclette Déco Colormania 8 Coupelles de Tefal RE138012

Câble

Le câble pour faire chauffer l’appareil est fixe, vous ne pourrez donc pas l’enlever. Il est aussi plutôt court (environ 50cm), donc veillez à avoir une rallonge à disposition si la prise n’est pas toute proche pour être au plus confortable.

Nettoyage

Grand avantage de ce produit, c’est que vous pouvez non seulement mettre les poêlons mais aussi la grille au lave-vaisselle, donc pas besoin de passer des heures à frotter après la soirée. Surtout, si vous nettoyez à la main utilisez une éponge douce pour ne pas griffer la plaque et heurter le revêtement antiadhésif.

Accessoires

L’appareil à raclette de Tristar est vendu avec 4 poêlons inclus, mais pas de spatule. Si vous voulez faire cela des les règles, vous devrez donc vous procurer des spatules vous-même. Puisque les plaques sont antiadhésives, le fromage glisse rapidement et facilement, donc vous n’avez pas forcement besoin des spatules sur cet appareil.

Design

C’est un design vraiment classique d’une machine électrique que nous propose Tristar : une forme carrée, un design fonctionnel. Il ne fera pas pousser des « oh ! » et des « ah ! » de la part de vos convives (en tous cas pas de part son design), mais il fera très bien son travail.

Verdict

L’appareil à raclette RA-2949 de Tristar est vraiment impressionnant en terme de rapport qualité-prix. Compact et léger, il est facile à dégainer quand arrivent les invités. Il met peu de temps a chauffer, est résistant, et est tout à fait agréable pour 4 personnes ou moins. Le revêtement antiadhésif est vraiment appréciable car même après plusieurs années le fromage glisse tout seul dans l’assiette une fois qu’il est bien fondant. Les petits bémols de ce modèle sont le fil un peu court et le fait qu’il n’y ait pas de poêlons sur les côtés latéraux, rendant la forme moins pratique sur les tables rondes que carrées.

A regarder aussi : Test et Avis Appareil a raclette 8 coupelles Inox Design RE137812 de Tefal

appareil a raclette