Test et Avis Appareil à Raclette Déco Colormania 8 Coupelles de Tefal RE138012

Il n’y a rien de plus agréable à mon avis qu’une soirée raclette en plein hiver, lorsqu’il fait froid dehors et qu’on n’a qu’une envie : de se rajouter des couches de chaleur et de confort. On pourrait penser que qu’importe la machine qu’on choisi, la soirée sera réussie et ce sera surement le cas tant qu’elle fonctionne, mais si vous choisissez une machine vraiment adaptée à vos besoins, alors vous sentirez la différence. Une machine avec un long fil, avec assez de poêlons inclus pour tous vos invités, et qui ne vous lâche pas en plein milieu de repas, c’est un peu l’essentiel. En plus, certaines machines de nos jours ont la possibilité de servir pour faire griller des viandes, des légumes… et même des crêpes !

Notre guide d’achat est là pour vous aider à définir vos priorités dans une machine à raclette : comparatif appareil a raclette

Voyons ensemble un article en particulier, le modèle RE138012 de Tefal déco colormania 8 coupelles.

Appareil à Raclette Déco Colormania 8 Coupelles de Tefal RE138012

Caractéristiques :

  • Type d’appareil : électrique
  • Dimensions : 38,5 x 31 x 13 cm
  • Nombre de poêlons : 8
  • Poids : 2,7 kg
  • 1 jeu de plaque : 4 petites crêpes
  • Puissance : 1050 Watts
  • Couleur : Vert cactus et manche coupelles blanches

4 etoiles

Voir le Prix sur Amazon !

Un bon appareil à raclette au niveau qualité-prix pour les grandes familles qui aiment la raclette et les crêpes ! En effet, même s’il n’y a pas de plaque de grill pour faire cuire des légumes ou viande, l’appareil est fourni avec une plaque pour faire jusqu’à 4 petites crêpes. Aussi le modèle est de qualité Tefal, très pratique et résistant.

Réception de l’appareil à raclette

Comme d’habitude avec Amazon, la livraison de l’appareil à raclette RE138012 de Tefal a été très rapide. Il était un peu plus grand que ce que je ne pensais, mais il a belle allure. On a hâte de voir ce qu’il a dans le ventre ! Le câble a l’air assez long, mais on verra cela une fois qu’il sera installé sur la table.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet appareil à raclette.

Type

Cet appareil à raclette RE138012 de Tefal est un modèle électrique qui se chauffe par fil. D’une forme ovale, il peut contenir jusqu’à 8 coupelles. Au-dessus de l’espace pour chauffer le fromage, vous trouverez une plaque bien pratique pour faire cuire quelques crêpes (4 pour être plus précise). Alors, pour les enfants, c’est une très bonne nouvelle parce que franchement, soirée raclette et crêpe : qui dit mieux ?

Capacité

C’est un appareil adapte pour une soirée raclette à 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 ou même tout seul. Personnellement, je préfère l’utiliser à 4 : comme ça tout le monde à 2 coupelles pour un rendement fromage plus intéressant !

Facilite d’utilisation

L’appareil à raclette est facile à soulever parce qu’il n’est pas trop lourd et pèse moins de trois kilos. Il prend de la place sur la table, mais sa couleur verte est charmante et il passe inaperçu. En plus, un appareil si pratique ! Les coupelles et la plaque pour les crêpes est antiadhésive, donc pas besoin de beurre et l’utilisation est bien agréable. Un bouton on/off ainsi qu’un thermostat sont les seuls boutons de cette machine facile a utiliser.

En revanche, les manches de coupelles sont mal découpées, elles peuvent faire mal à force si on les prend mal en main.

Puissance

La puissance de l’appareil est importante puisqu’il faut éviter la surchauffe et le gaspillage énergétique qu’importe le nombre d’invités. Les appareils à raclette traditionnels ou électriques multifonctions ont généralement une puissance inferieure à 1.050 W. Ils permettent de servir jusqu’à 6 convives en moyenne et peuvent offrir différentes fonctions. Les appareils à raclette multifonctions à plus de 1.050 W de puissance sont surtout pour les familles nombreuses, et la plupart se composent de 2 modules de chauffage indépendants pour vous permettre de ne pas utiliser trop d’énergie si vous n’êtes que 4 alors que l’appareil est pour 8. Ce modèle-ci est pour 8 personnes mais a une puissance de 1.050 W : il convient, mais lorsque toutes les coupelles sont utilisées, le fromage a un peu plus de mal à fondre.

Forme

L’appareil à raclette tefal a une forme ovale, ce qui est selon moi la forme parfaite pour un tel appareil. En effet, avec les modèles simplement carrés si l’on a une table ronde, tous les invités n’auront pas forcément de coupelle directement en face d’eux. C’est le même problème avec un appareil rond quand vous avez une table carrée : certains espaces coupelles seront laissés pour compte et on s’emmêlera facilement les pinceaux. Une forme ovale, en revanche, permet d’être adaptée aux tables de différentes formes.

A regarder aussi : Test et Avis Appareil a raclette 8 coupelles Inox Design RE137812 de Tefal

Design

La couleur vert cactus est vraiment sympa, une touche de couleur sur une table. Un design familial.

Câble

Le câble sur cet appareil est long d’1,2 m, ce qui est assez long pour être confortable, mais certains devront tout de même utiliser une rallonge pour ceux qui n’ont pas de prise à proximité de la table. À noter que le cordon est fixe, il ne se détache pas de l’appareil.

Nettoyage

Grâce au revêtement Tefal antiadhésif, il est facile de nettoyer cet appareil en utilisant une éponge douce et du savon. Vous pouvez aussi mettre les différentes parties dans le lave-vaisselle, ce qui vous donnera encore moins de travail. Attention si vous lavez à la main à ne pas utiliser d’éponge rêche ou de ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager le revêtement antiadhésif qui marche beaucoup miens bien s’il est rayé.

Rangement

Tout ne rentre pas dans le carton fournit, par exemple on a du mal à mettre les coupelles sous la machine, ce n’est pas très pratique. Mais personnellement je laisse les divers éléments en fouillis dans le carton, et comme je ne l’ai pas sous les yeux tout le temps… ça me va.

Résistance

Tefal, c’est tefal. Malgré les quelques problèmes de ce modèle, c’est un appareil que ma famille et moi avons depuis maintenant plus de 10 ans, et il marche toujours comme au premier jour.

Accessoires

Il n’y a pas de spatules comprises dans l’achat de cet appareil, seulement les huit coupelles.

Verdict

Le modèle d’appareil à raclette RE138012 de Tefal est un bon compromis entre multifonction, capacité et prix. En effet, même si le cordon n’est pas hyper long, que les coupelles ne sont pas hyper agréables à manier et qu’il manque un peu de puissance, c’est tout de même un appareil à raclette pour 8 personnes maximum avec la possibilité de faire des crêpes. Même si vous pouvez toujours mettre un œuf ou encore des pommes de terre dans vos coupelles pour les faire réchauffer, il n’y a pas de plaque spéciale pour faire cuire la viande ou les légumes. En revanche, c’est un appareil résistant. Je conseille pour les grandes familles si Amazon fait une réduction en ce moment.

A regarder aussi : Test et Avis Appareil a Raclette 009801 Raclette Transparence 8 Personnes de Lagrange

appareil a raclette