Test et Avis Appareil à Raclette Alpage Bron Coucke RACL01

Il n’est pas facile de prendre seul(e) sa décision pour un appareil à raclette, sans conseils avisés. Nous vous proposons quelques tests de produits pour vous permettre d’avoir une idée plus claire de ce qu’il y a en ce moment sur le marché : acheter appareil a raclette

En espérant que cela vous sera utile !

Il existe différents types d’appareils a raclette. Ils peuvent être électriques, auquel cas les convives ont des coupelles individuelles qui chauffent sous des plaques. Autrement, l’appareil peut être traditionnel, comme dans les restaurants alpins : on racle le fromage qui coule a partir d’un système de chauffe sur lequel il est fixe. Je peux vous dire que les modèles traditionnels impressionnent les invités !

Voyons ensemble les principales caractéristiques et les fonctionnalités de cet appareil à raclette traditionnel de Bron Couche RACL01.

Appareil à Raclette Alpage Bron Coucke RACL01

Caractéristiques :

  • Type d’appareil : traditionnel
  • Capacité : 6-8 personnes
  • Poids : 3,700 kg
  • Plaque à griller : non
  • Cordon : 2,50m
  • Dimensions : 265 x 530 x 400 mm
  • Puissance : 900 W

4 etoiles

Voir le Prix sur Amazon !

L’appareil à raclette traditionnel de Bron Coucke RACL01 est super pour impressionner ses invités : c’est un appareil similaire à ceux utilisés dans les restaurants de Savoie. Vous ne pourrez pas faire griller de viandes ou légumes comme avec certains appareils électriques, mais vous aurez du fromage fondu en continu pour 6-8 personnes par demi-meule.

Réception de l’appareil à raclette

Nous avons reçu l’appareil a raclette traditionnel de Bron Coucke dans les délais de livraison. Les parties étaient démontées et rangées dans un carton. C’était facile de monter l’appareil pour une utilisation immédiate qui fait son effet !

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet appareil à raclette.

A regarder aussi : Comment Préparer une Bonne Raclette ?

Type

L’appareil à raclette de Bron Coucke RACL01 est identique à ceux utilisés dans de nombreux restaurants de Savoie. Cela en jette devant les invités. Les modèles traditionnels d’appareils à raclette sont très particuliers, puisqu’ils offrent une expérience totalement différente de celle donnée par les appareils électriques, ceux qu’on voit le plus souvent dans des restaurants alpins. On fixe le fromage sur des piques connectées à un système de chauffe. On racle le fromage que l’on pose sur une assiette, directement sur les pommes de terre ou la charcuterie pour une soirée raclette réussie. Cela en jette, mais l’inconvénient c’est qu’on n’a pas de fonction grill pour faire chauffer légumes et viandes.

Capacité

On prévoit généralement 200-300g de fromage par personne pour une soirée raclette. Cet appareil permet de faire fondre des demi-meules de 2,500 kg environ, donc c’est tout a fait adapte pour un repas pour 6-8 personnes. Une fois, on a même fait une soirée à 30 personnes, et en continuant d’ajouter des meules de fromage, tout le monde a été bien nourrit !

Alimentation

L’appareil marche en 220-240 V, pas compatible avec du 110 v par exemple.

Taille de meule

Cet appareil est conçu pour des demi meules de fromage à raclette de 2kg500 environ. Mais il n’y a pas de problème pour mettre la moitié d’une roue de 7-8 kg. L’appareil est résistant. Les quart de roues ne se positionnent pas vraiment bien dessus. C’est possible puisque de toute façon les demi-meules vont réduire (il faut surveiller que le fromage ne coule pas de part et d’autre), mais c’est plus facile de fixer une demi-meule qu’un quart de meule.

Facilite d’utilisation

Il faut monter le système soi-même, mais c’est vraiment facile. Ensuite, c’est très facile de le démonter pour le ranger, c’est juste que cela prend de la place. L’utilisation est vraiment un jeu d’enfant : il suffit de fixer le fromage et d’attendre qu’il coule, puis de le racler avec un couteau ou une spatule, comme au restaurant ! Le nettoyage, c’est une autre affaire.

Puissance

L’appareil de chauffe a une puissance de 900 W, et effectivement il chauffe rapidement.

Câble

Le câble de cet appareil à raclette fait 2,5m de long, c’est suffisant pour ne pas avoir a utiliser de rallonge. Un petit moins, c’est qu’il n’y a pas de bouton on/off sur cet appareil, donc on est obliges de le débrancher. Il n’y a pas non plus de thermostat, donc la seule manière de savoir que l’appareil est assez chaud, c’est de voir quand le fromage coule !

Accessoires

La raclette n’est pas fournie avec l’appareil, il faut s’en procurer une séparément. Pour ma part, j’utilise un grand couteau et cela fait l’affaire.

Design

Le fromage est fixé sur le support avec de petites piques pour ne pas glisser. Cependant, il se trouve que l’armature est un peu trop légère quand on fixe sa demi-meule, il faut donc faire attention en manipulant le fromage sinon le système a tendance à se soulever.

Rangement

C’est un appareil encombrant qui, même démonté, prend de la place. Il faut donc prévoir pour le rangement.

Résistance

C’est un modèle de bonne facture, on a l’impression que les éléments sont bien résistants.

Nettoyage

Lorsqu’on arrive a 1/4 de meule, ou que le fromage n’est plus dur, on n’a pas le choix : le fromage coule d’un peu partout. Pour le nettoyage, c’est donc un peu galère.

Verdict

L’appareil à raclette RACL01 de Bron Coucke est un peu cher, mais c’est le prix qu’il faut payer pour un appareil traditionnel qui fait son effet devant ses invités, tout en permettant d’avoir du fromage fondu en continu pour 6-8 personnes pour une demi-meule. On ne peut pas faire grille des viandes ou légumes comme sur certains modèles électriques. L’appareil a raclette est sympa mais les éléments prennent de la place, et il est léger mais un peu trop pour soutenir une demi-meule sans se soulever. Le câble est assez long, mais il n’y a pas de bouton on/off.

A regarder aussi : Comment Bien Choisir son Appareil a Raclette ?

appareil a raclette